Sélectionner une page

Lancé par le réseau des chambres de métier et l’artisanat, ce concours vise à valoriser les parcours des femmes dans l’artisanat, qu’elles soient chefs d’entreprise, collaboratrices ou apprenties. Le jury, qui se réunira au mois de janvier, remettra le prix le 1er mars 2022 à Paris.

Il s’agit de la troisième année consécutive pour le concours organisé par CMA France, en partenariat avec AXA et Version Femina. Un événement qui met en avant les femmes dans l’artisanat, mais aussi leur importance dans ce secteur puisqu’elles sont près de 800 000 à y travailler !

Une occasion de les mettre à l’honneur et de récompenser les profils les plus remarquables.

Pour Bernard Stalter, ex-président de CMA France, à l’origine de l’initiative, il s’agissait de « casser les a priori sur la pénibilité et la masculinité de certaines métiers» et de développer la création d’entreprises auprès des femmes.

Car aujourd’hui, « près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes » : on compte en effet près de 800.000 femmes dans le secteur de l’artisanat, dont 500.000 femmes salariés : un chiffre en constante évolution !

Pour cette nouvelle édition « Madame Artisanat« , les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pourront candidater, avec l’aide de la CMA Île-de-France, dans les catégories suivantes :

  • Le Trophée Madame Artisanat récompensera une femme, cheffe d’entreprise, œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale
  • Le Trophée Madame Apprentie récompensera une apprentie en formation dans l’un des CFA du réseau des CMA
  • Le Trophée Madame Engagée récompensera une femme engagée en faveur de l’artisanat et valorisera les projets en faveur de l’économie de demain

Un prix « Coup de cœur » sera également remis par AXA parmi l’ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues.

Le prix peut également compter sur le parrainage de Nathalie Schraen-Guirma, animatrice radio/TV ainsi que le soutien de Bouge ta Boite, réseau business féminin et de FCE France, association de femmes chefs d’entreprises ainsi que de Version Femina, premier hebdomadaire français.

  • Participez et envoyez votre dossier de candidature au plus tard le 31 janvier 2022.
  • Le jury se réunira au mois de janvier et la remise de prix aura lieu le 1er mars 2022 à Paris.

Les lauréates bénéficieront d’une dotation de 3500 euros.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre Chambre : CMA Île-de-France