Sélectionner une page

Management des équipes, informatiques, communication, marchés publics, évolutions des compétences … Bien qu’elle soit souvent considérée comme une contrainte (temps/disponibilité, financement…), la formation professionnelle s’avère un outils essentiel pour les chefs d’entreprise. Financement, aides… nous vous informons.

Comment financer votre formation ?

Si vous bénéficiez du statut de travailleur non salarié (TNS), vous participez obligatoirement au financement de votre formation par le biais d’une contribution spécifique de formation à un organisme collecteur.

Ces contributions sont mutualisées et versées par le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) qui a pour mission d’organiser, de développer et de promouvoir la formation des chefs d’entreprises artisanales ainsi que celle de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux et, pour l’exercice de leurs responsabilités, de ceux d’entre eux qui ont la qualité d’élus des Organisations Professionnelles.

Pour rappel, le FAFCEA est administré par des élus, eux-mêmes chefs d’entreprises artisanales implantées sur tout le territoire national.

Ces élus s’appuient sur leur parfaite connaissance des besoins de chacune des activités artisanales pour définir les priorités et moyens de formation les plus adaptés aux besoins et contraintes auxquels je suis confronté.

Photo by bongkarn thanyakij from Pexels
Photo by bongkarn thanyakij from Pexels

Profitez du crédit d’impôts formation

Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif applicable aux dirigeants des entreprises suivantes :

  • les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices, quel que soit leur secteur d’activité (commerce, industrie, artisanat, services, professions libérales…) ou leur forme juridique
  • les entreprise qui ne payent pas d’impôt quels que soient leur forme juridique et leur secteur d’activité (sauf un micro-entrepreneur).

Plus concrètement, ce dispositif s’applique aux dépenses de formation de tous les chefs d’entreprise au sens large :

  • entrepreneur individuel
  • gérant de société
  • président (président du conseil d’administration ou président du directoire notamment)
  • administrateur
  • directeur général ou membre de sociétés par actions.