Sélectionner une page

Mercredi 30 novembre 2022, Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne et Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Préfète déléguée à l’Egalité des chances, ont découvert le campus Fdme Evry dont l’accent est porté sur les actions en faveur des personnes éloignées de la certification et de l’emploi. Étaient présents Patrick Briallart et Sandra Zanidache de la CNAMS de l’Essonne.

Découverte de la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME)

En 2005, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne (CCIE) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne (CMAE) ont fusionné leurs CFA pour créer une seule association et ainsi offrir aux jeunes et aux entreprises une plus large offre de formations par l’apprentissage et en formation professionnelle.

Basée sur 3 sites, Bondoufle, Évry et Massy, la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME) est le plus grand centre de formation en alternance du sud francilien alliant diversité et qualité de formation dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie et du tertiaire.

faculté des métiers essonne A gauche préfet 91 a droite Fabien Daurat président faculté des métiers 91.au milieu moi.
De g. à d. : Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne – Patrick Briallart, Président CNAMS Essonne – Fabien DAURAT, Président de la FDME

Ce Mercredi 30 novembre, en présence du Directeur général Alain Bao et du Président de la FDME Fabien DAURAT, ainsi que des membres de l’association (élus CCIE et CMA) et partenaires Fdme (CNAMS, CPME, MEDEF…) dont Patrick Briallart qui représentait la CNAMS de l’Essonne, Monsieur le Préfet a pu échanger avec de nombreux apprentis et s’informer sur les multiples parcours que la FDME propose.

L’occasion, pour tous les invités, de découvrir des ateliers flambants neufs qui participent à la qualité des formations et surtout d’inaugurer les nouveaux plateaux techniques.

Des actions en faveur des personnes éloignées de la certification et de l’emploi

La FDME propose notamment un Service d’Accès à l’Alternance qui accueille des publics dits « prioritaires », autour d’un accompagnement individualisé, que ce soit aux personnes en situation de handicap ou aux publics plus éloignés de l’emploi.

Dans ce cadre, le SAA collabore avec de nombreux partenaires sur le territoire : missions locales, structures liées au Handicap, ASE, MLDS/CIO et avec la région IDF dans le cadre du PEE, Parcours d’Entrée en Emploi. De plus, grâce à des informations collectives mensuelles, une centaine de jeunes du territoire essonnien sont sensibilisés chaque année aux formations en alternance de la FDME.

La FDME s’est dotée de l’outil en ligne GERIP, permettant l’acquisition et/ou le renforcement des compétences des apprenants.

Cette solution numérique permet de proposer à la diversité du public un parcours adapté tout en répondant aux exigences de la réforme de la voie professionnelle. Des tests de positionnement en français et en mathématiques sont ainsi systématisés pour tous les entrants en CAP et en BAC pro et 2nde.

Il propose également une préparation à la certification CLéA : cette formation favorise la sécurisation professionnelle, auprès d’un public peu qualifié, éloigné de l’emploi et ayant besoin d’une remise à niveau scolaire et professionnelle.