Sélectionner une page

Comme nous vous en informions dans notre article Aménager l’Île-de-France à l’horizon 2040, la Région a lancé la concertation préalable à l’élaboration de son schéma directeur (SDRIF-E) à l’horizon 2040, en application du code de l’environnement. Dans ce cadre, la CNAMS de l’Essonne organise un atelier pour recueillir les attentes des artisans de l’Essonne.

Prendre en compte le changement climatique

En novembre 2021, la Région a engagé la révision du schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF). Ce document proposera un cadre de développement pour le territoire à l’horizon 2040.

L’enjeu consiste à la fois à permettre l’accueil de 50.000 habitants tous les ans, qui nécessite le développement de logements, activités et équipements, tout en adaptant les territoires franciliens au changement climatique, en promouvant notamment une sobriété foncière plus affirmée et une préservation accrue de la biodiversité. 

Une nouvelle étape : La concertation préalable

La concertation préalable, en application du code de l’environnement, se déroule depuis le 16 septembre jusqu’au 15 décembre 2022.

L’objectif de cette nouvelle phase de concertation est de recueillir les idées et propositions des franciliens pour le projet d’aménagement à la fois à l’échelle globale et à l’échelle des territoires.

En application du code de l’environnement, la Région met en œuvre de nombreux dispositifs pour : 

  • Faire découvrir les leviers d’action pour répondre aux défis de l’Île-de-France 2040, 
  • Faire contribuer les Franciliens aux grandes priorités d’intervention pour l’aménagement de la région pour 2040,
  • Offrir des moments de débats qui donnent la parole à tous.

Une plateforme en ligne du SDRIF-E a notamment été ouverte pour permettre de :

Atelier Objectif 2040 pour l’artisanat

C’est dans ce dernier cadre que la CNAMS de l’Essonne a décidé d’organiser une réunion à destination de ses adhérents, artisans des métiers de service et fabrication de l’Essonne, en marge de son Assemblée générale qui se tiendra le 5 décembre prochain.

Le but : 

  • présenter les défis de l’Île-de-France à horizon 2040 : changement climatique, protection de la nature, logement, mobilité… 
  • imaginer les leviers d’actions à mettre en œuvre pour faire face à ces défis notamment pour les artisans de proximité 
  • partager notre vision de l’avenir de la Région.
Objectif 2040 - CNAMS Essonne Artisans