Sélectionner une page

L’artisanat, c’est avant tout savoir s’adapter et proposer un service sur mesure à ses clients. Souffleur de verre de formation, Patrick Briallart – Président de la CNAMS Île-de-France – a rejoint l’entreprise familiale, créée par son père dans les années 50, pour devenir électricien. Depuis, il porte les couleurs de l’artisanat pour défendre ses valeurs, son savoir-faire et sa transmission. Mais aussi et surtout, la passion du syndicalisme professionnel.

Pourriez-vous présenter votre parcours ?

J’ai en effet commencé par un apprentissage de « Verrerie scientifique », plus communément appelé Souffleur de verre, avec option néoniste qui consiste à créer des enseignes lumineuses complètes en néon ou à effectuer des réparations sur des tubes détériorés.

J’avais découvert ce métier en accompagnant mon père, électricien, sur ses chantiers et chez ses fournisseurs.

Après mon service militaire au service santé des armées, j’ai rejoint l’entreprise familiale et appris le métier d’électricien à ses côtés… Moi qui n’étais pas intéressé par les études, j’ai fait deux apprentissages !

Mon père m’a appris le métier d’électricien et m’a donné le goût de l’entrepreneuriat. En 1994, j’ai repris les rênes de l’entreprise avec trois salariés, et depuis j’ai pu former de nombreux apprentis.

Passionné par l’éclairage, j’ai réalisé la mise en lumière de monuments historiques comme la cathédrale d’Evry (91), abbaye de Maubuisson (95). etc.

Et en 2006, j’ai inventé et fabriqué un dispositif d’éclairage mobile « la tour de lumière », utilisé lors des interventions par les services de secours et de recherche (notamment le SDIS de Lisses dans l’Essonne), gendarmerie, groupements de recherche en haute montagne.

Fort de toute cette expérience, j’ai obtenu le titre de maître artisan électricien en 2007.

Vous êtes engagés dans le syndicalisme professionnel, pourriez-vous nous en parler ?

Dans l’année qui a suivi mon installation (en 1995), j’ai adhéré à FEDELEC, organisation professionnelle nationale spécialement dédiée aux entreprises artisanales et aux petites entreprises de l’Électricité et de l’Électronique.

En 1999, j’ai été désigné administrateur à la Chambre de métiers Artisanat Essonne et en 2001, au Conseil d’Administration de FEDELEC Île-de-France, délégué régional pour le département Essonne, ainsi que membre de le Commission promotion FEDELEC. En 2006, j’ai été élu Président de la CNAMS de l’Essonne et en 2014, de la CNAMS d’Île-de-France.

Et depuis, je milite pour ce qui me tient à cœur :

  • J’ai participé à la mise en place de l’organisme RECYLUM (recyclage de lampes) en 2003 en apportant mon expertise technique ;
  • J’ai créé la charte professionnelle écoresponsable de la profession d’électricien en 2008 ;
  • Je me suis engagé dans la promotion des métiers de l’artisanat vis-à-vis des jeunes en difficultés (notamment au sein des écoles de la deuxième chance de l’Essonne, dont j’ai été Vice-Président, ainsi qu’à la mission locale de Paris ;
  • J’ai aussi signé pour l’U2P Ile-de-France la première charte pour l’égalité Femme / Homme.

Ce sont des sujets essentiels pour moi, et mon engagement dépasse la seule défense de l’artisanat : je veux défendre ses valeurs de proximité, d’écoresponsabilité, de transmission des savoir-faire et d’égalité.

Aujourd’hui, je porte ses valeurs dans les instances dans lesquelles je siège au titre de mes mandats d’administrateur au sein de FEDELEC, de la CNAMS d’Île-de-France et de l’U2P d’Ile-de-France.

Ainsi, je siège au CESER depuis 2013 dans la Commission « Formation et apprentissage » et au sein de la Commission des affaires européennes depuis 2018.

De gauche à droite Patrick BRIALLART Président CNAMS Ile-de France, Pierre MARTIN Président National CNAMS , Alain GRISET Président National U2P, Claire SARMADI (Métiers d’Art), Bernard STALTER Président APCMA a été élu Président National CNAMS, Laurent MUNEROT Président CMRA d’Ile-de-France et les
Présidents Régionaux

Comment voyez-vous votre rôle à la Présidence de la CNAMS Île-de-France

Mon rôle est d’être à l’écoute des fédérations et des artisans que nous représentons, et d’engager des actions qui répondent aux attentes des administrateurs. Egalement de porter leur parole auprès des instances dans lesquelles je siège au titre de ce mandat.

C’est une fonction très intéressante car je ne suis pas QUE électricien : je dois comprendre et m’imprégner des métiers que je représente pour mieux comprendre leurs problématiques, mieux les représenter et les défendre.

J’ai énormément appris depuis 2014, et je vois les évolutions auxquelles nous devons impérativement nous adapter, comme l’évolution du numérique, la communication et les attentes des artisans.

Les élections consulaires ont lieu au second semestre, quel est pour vous le rôle des Chambres de Métiers et de l’Artisanat ?

A une époque, il y avait les « Maisons des artisans » qui permettaient aux artisans et aux syndicats professionnels de se réunir : tous les artisans se sentaient « chez lui » et avaient accès à des services de proximité.

Les chambres de métiers et de l’artisanat doivent aujourd’hui assurer pleinement cette mission et maintenir le lien avec les artisans : Accueillir, soutenir, accompagner et promouvoir les métiers de l’artisanat. Elles ne doivent pas seulement fournir des prestations de formation ou de conseil.

C’est ce que nous souhaitons porter dans le cadre des prochaines élections : notre liste « La Voix des Artisans » en Île-de-France veut représenter et promouvoir tous les métiers de l’artisanat et agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie.

Il est essentiel que les chambres de métiers et de l’artisanat assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

Patrick Briallart est électricien depuis 1978 et a repris la direction de son entreprise d’électricité générale en 1994 ; En janvier 2006, il a reçu le titre de Maître d’artisan. Engagé dans le syndicalisme professionnel au sein de la FEDELEC depuis 1995, il a été élu administrateur de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Essonne de 1999 à 2006, Président de la CNAMS de l’Essonne de 2006 à 2014 et Président de la CNAMS d’Île-de-France depuis 2014. Il siège au sein du CESER d’Île-de-France depuis 2013 et depuis 2018, est vice-Président de la Commission des affaires européennes au sein du CESER.